What You Want (Official Vidéo)

Biographie Présenté sur SanctuaryWorldMusic
en collaboration avec Xx-Evans-xX
Evanescence Album 2011 - Précommande
 

Evanescence est un groupe américain de rock alternatif, fondé en 1996 par Amy Lee (actuel leader) et Ben Moody (ancien membre).

Les co-fondateurs, Amy Lee et Ben Moody, se rencontrent durant leur adolescence, dans une colonie de vacances. Ben, entendant un jour Amy jouer au piano I'd Do Anything For Love de Meat Loaf, va à sa rencontre et lui demande de chanter pour lui. Émerveillé par la voix de la jeune chanteuse, il lui propose de fonder avec lui un groupe. Evanescence nait très peu de temps après.

Le groupe fait ses débuts à Little Rock (Arkansas, États-Unis) dans les années 1990. Influencé par une collection de grande envergure d’artistes comme Björk, Danny Elfman et Tori Amos, le groupe sort plusieurs EP par ses propres moyens. Sans même le bénéfice de concerts, Evanescence commence à se faire une réputation.
Avec juste cinquante à cent copies vendus lors de concerts, les adolescents d'Evanescence sont satisfaits. Ce ne sont pas des disques officiels, juste des démos. Une radio locale décide de passer en masse l'une de leur chanson, Understanding, qui était d'après Ben Moody « un ridicule hymne gothique de 7 minutes ». Pourtant cette chanson leur permet de gagner énormément de notoriété et d'être rejoint par un troisième membre, David Hodges.
À eux trois et avec l'aide de quelques invités (notamment Rocky Gray, qui deviendra le futur batteur officiel, ou Will Boyd, qui deviendra quant à lui le bassiste), ils sortent leur premier véritable album intitulé Origin. Celui-ci s'écoulera à 2 500 copies. Cependant cet album est devenu très difficile à trouver étant donné qu'il n'a été tiré qu'à un nombre limité de copies. Pour éviter l'achat à des prix excessif aux enchères, le groupe a décidé de mettre l'album gratuitement sur le réseau Peer-to-Peer.

Suivront des enregistrements incessants de démos, comme Tourniquet, Haunted, Before the Dawn, Everybody's Fool, Bring me to Life, Hello, Breathe No More, Missing, My Last Breath ou Taking Over Me, la majorité de ces titres seront d'ailleurs édités et ré-enregistrés pour l'album Fallen.
Grâce à ses nouveaux acquis (en renommée et financiers), Evanescence décide d'engager des musiciens permanents : Rocky Gray à la batterie et John LeCompt à la guitare (Ben Moody ayant le rôle de guitariste principal et David Hodges ayant quitté le groupe). Le groupe peut se permettre enfin de se représenter sur scène et multiplie les concerts, jusqu'à se faire remarquer et décrocher un contrat avec Wind Up Records. De cette alliance naîtra l'album Fallen, sorti en mars 2003. C'est Amy Lee et Ben Moody eux-mêmes qui écrivent toutes leurs chansons, des paroles aux mélodies. De plus, la présence des compositions Bring Me To Life (en duo avec Paul McCoy, le chanteur de 12 Stones), My Immortal et Going Under sur la bande originale du film Daredevil augmente la célébrité du groupe, qui devient par la suite mondiale. L'apparition de "Bring Me to Life" et de "My Immortal" dans le Top 10 des singles internationaux a permis au groupe de s'envoler et de gagner deux Grammy Awards en 2003 (Meilleur Nouvel Artiste et Meilleur Performance Hard Rock pour "Bring Me To Life"). Fallen se vend à 14 millions de copies dans le monde, dont 6,5 millions uniquement aux États-Unis.
Le groupe remporte deux Grammy Awards : meilleure chanson rock/métal (Bring Me To Life) et meilleur nouvel artiste.

Evanescence commence alors sa tournée mondiale, engageant au passage Will Boyd à la basse. Cependant, au milieu de la tournée, Ben Moody décide de quitter le groupe et se met à son propre compte. Evanescence tremble sur ses fondations, mais Amy Lee rassure les fans : il est hors de question d'abandonner la musique. Après de nombreux castings, ce sera Terry Balsamo (ex-guitariste de Cold) qui sera retenu pour remplacer Ben. La tournée peut continuer, et le groupe se prépare à écrire son prochain album.
En 2004, Amy Lee enregistre le titre Broken en duo avec le groupe Seether dont le chanteur et leader du groupe, Shaun Morgan, fut son petit ami jusqu'en 2006.
The Open Door sort le 3 octobre 2006 avec un premier single Call Me When You're Sober déjà sorti début août en radio et au mois de septembre en single. Amy Lee, selon une interview récente, le trouve « dix fois meilleur » que le précédent.
Selon plusieurs sources, Amy Lee a renvoyé son management, Rider Management Inc. Elle est aujourd'hui poursuivie pour rupture de contrat, en revanche lui est poursuivi pour harcèlement sexuel envers elle. Amy Lee déclare sur le forum officiel du groupe que le travail en studio se passait à merveille, bien que tout ne se soit pas toujours déroulé comme prévu. En effet, après un infarctus, Terry Balsamo a passé du temps à l'hôpital, ce qui a ralenti l'écriture de l'album.

Amy Lee confirme avoir aussi écrit des chansons pour le film Le Monde de Narnia, mais rejetées car jugées « trop sombres et trop épiques ». Amy Lee déclare d'ailleurs qu'elle ne changerait pas sa vision musicale pour un film.
Le deuxième single extrait de cet album est Lithium, une ballade qui n'en reste pas moins accentuée par des passages plus forts.
Après le clip de Call Me When You're Sober, Evanescence rend public le 28 novembre 2006 son clip, Lithium, qui aurait dû sortir en single le 4 décembre suivant mais, lors d'un des concerts du groupe à Toronto, Amy Lee annonce au public que le 3e single sera All That I'm Living For. La maison de disques, voyant les fans déçus de cette décision, décide de changer le 3e single qui sera finalement le titre Sweet Sacrifice.
The Open Door ouvre de nombreuses voies au groupe, et notamment une renommée plus importante dans le milieu. Ainsi, après avoir réalisé une reprise d'une de leurs chansons, Thoughtless, Amy Lee enregistre un duo avec KoЯn à l'occasion de leur nouvel Unplugged enregistré dans les studios de MTV. Ce duo, une version acoustique de la chanson Freak On A Leash de KoRn, sera le premier single extrait du CD.
Courant avril-mai 2007, John LeCompt et Rocky Gray annoncent leur départ suite à des différences artistiques notamment du fait que ces deux derniers voulaient prendre une direction de groupe de rock catholique ce qui ne plaisait pas à Amy Lee. Cependant, la tournée n'est pas annulée. Le batteur et le guitariste sont ainsi respectivement remplacés par Will Hunt et Troy McLawhorn, tous deux issus du groupe Dark New Day. Amy a d'ailleurs déclaré dans une interview de juillet 2007 que l'ambiance au sein du groupe n'était que meilleure en compagnie de ces deux nouveaux musiciens, et qu'elle était heureuse d'entamer une nouvelle tournée, le Family Values Tour, en compagnie de Korn.

Quelques jours plus tard, Amy Lee annonce que le quatrième single à promouvoir The Open Door sera Good Enough, une ballade que la chanteuse juge « optimiste ».
Le Family Values Tour étant terminé, Evanescence décide de reprendre pour une dernière fois The Open Door Tour mais en y ajoutant trois titres inédits : Lose Control, Missing et une nouvelle version de Understanding.
En 2008, Amy lee participera au remake de la BOF de Danny Elfman pour le film "L'étrange noël de monsieur Jack" de Tim Burton sur la chanson "Sally's Song".
En juin 2009, Amy Lee poste un message sur le site officiel du groupe pour dire qu'ils sont en session d'écriture pour un nouvel album. Elle déclare que la musique sera plus évoluée que sur les chansons précédentes et « meilleures, fortes, et plus intéressantes ». Le groupe a joué un Secret Show au Manhattan Center Grand Ballroom à New York le 4 novembre 2009 et au Brésil- São Paulo le 8 novembre 2009.
En janvier 2010, Amy Lee annonce que le groupe rentrera en studio le mois suivant.
Le groupe a sorti une chanson qui devait paraitre sur The Open Door et sur la bande originale du film Narnia mais qui n'a finalement pas été retenue. La chanson s'appelle Together Again et elle est téléchargeable en échange d'un don pour la United States Foundation qui vient en aide aux victimes du séisme en Haïti du mois de janvier 2010.
Amy Lee a annonce sur l'Evclub "Je suis très fière d'annoncer que nous entrerons en studio pour commencer l'enregistrement du troisième album d'Evanescence le 22 février, et qu'il sera produit par Steve Lillywhite(U2) et Will "Savant" Hunt." Le nouvel album était prévu d'ici l'automne 2010, mais à la fin du mois de juin, Amy Lee a posté un message sur l'EvThreads annonçant un retard de la sortie.
Amy Lee a enregistré une reprise d'un titre intitulé Halfway Down The Stairs pour l'album Muppets Revisited. Cet album a été rebaptisé The Green Album qui est sortie le 23 août 2011, trois mois avant la sortie d'un nouveau film des Muppets.

Amy Lee a annoncé via Twitter que l'album sortira le 4 octobre 2011 et qu'il s'intitulera Evanescence car ce mot représente parfaitement l'essence de l'album.
Wind-Up Records a annoncé que la sortie de l'album avait été repoussée au 11 octobre et a annoncé également la sortie de What You Want comme premier single au début du mois d'août.
MTV a réalisé quelques interviews avec Amy Lee et lors de leurs diffusions, quelques extraits des nouveaux titres de l'album furent dévoilés, tel que What You Want, The Other Side et Lost In Paradise.
Le premier single What You Want est sortie le 9 Août 2011.
En attendant la sortie du nouvel album prévu pour le 11 Octobre, Evanescence donnera un concert à Paris le 16 Novembre prochain, seule et unique date française pour le moment.

La Biographie est la propriété de Xx-Evans-xX.
©Toute reproduction, même partielle est strictement interdite sans autorisation.